Article

CONFERENCE DE PRESSE DU MINISTRE – INAUGURATION DU STADE D’EBIMPE

INAUGURATION DU STADE D’EBIMPE-ANYAMACONFERENCE DE PRESSE DU MINISTRE

Inauguration du Stade Olympique de la cité d’Ebimpé:50.000 personnes attenduesLe Ministre des Sports ivoirien, Paulin Claude Danho, a animé une conférence de presse, le mardi 29 septembre 2020, à la piscine d’Etat de Treichville. Il avait à ses côtés, Mme la Directrice Générale de l’Office National des Sports, Koné Mariame Yoda, le DG de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (l’OISSU), Koné Mamadou et l’Inspecteur Général du Ministère des Sports, Sékongo Kafalo.

Au cours de cette conférence, le Ministre des Sports a annoncé que le Stade olympique d’Ebimpé, don de la République Populaire de Chine à la Côte d’Ivoire, sera officiellement inauguré par le président de la République, Alassane Ouattara, en présence de l’Ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wan Li, le samedi 03 octobre 2020.Dans sa déclaration liminaire, le premier Responsable du Sport ivoirien a révélé que 50.000 personnes sont attendues dans l’enceinte du stade en raison de la pandémie de la covid -19 et des mesures sécuritaires. L’entrée est gratuite, le port du cache – nez est obligatoire, la sécurité est de mise, respect des mesures barrières, ouverture des portes du complexe sportif à partir de 10 h. Il a invité le mouvement sportif, les fédérations sportives et la population à venir contribuer à la réussite de la fête. Trois (3) temps forts vont meubler cette cérémonie. Primo, l’aspect protocolaire (le dévoilement de la plaque et des distinctions), secundo l’aspect culturel (fresque de Georges Momboye et des prestations d’artistes, un feu d’artifice), tertio le volet sportif (une course de relais en athlétisme et le match Asec – Africa).

Le Ministre Paulin Claude Danho a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara dont il a salué la vision pour la Côte d’Ivoire et à l’ex – Premier Ministre, feu Amadou Gon Coulibaly. Il a lancé un appel aux opérateurs économiques et aux jeunes : « nous invitons les Opérateurs économiques à s’intéresser au sport parce qu’il peut créer la richesse ».A sa suite, Mme la Directrice Générale de l’ONS, Koné Mariame Yoda, a donné les caractéristiques du joyau architectural bâti sur une superficie de 20 hectares. Il a une capacité de 60.012 places dont 112 sièges pourles personnes à mobilité réduite, 576 sièges pour la presse.

Il comprend 14.000 parkings, 12.000 m2 d’espace vert, 105 salles (une salle de conférence de 300 places, des salles de contrôle anti- dopage, deux (02) bureaux de médecin, deux (02) salles présidentielles, une salle Vip… Le stade est doté d’un système d’éclairage de 476 projecteurs de 2000 w et 76 projecteurs de 240 w… Au niveau de la sonorisation, il y a des hauts parleurs et des amplificateurs.Concernant les aires de jeu, un système de photo finish a été installé pour déterminer les vainqueurs en athlétisme. Le terrain est recouvert d’une pelouse naturelle. Pour sécuriser le site 182 caméras ont été installées.

Les travaux de construction du stade de la cité olympique ont commencé le 22 décembre 2016. C’est l’entreprise chinoise Beijing Construction Engineering Group (BCEG) qui a réalisé ces travaux.M. Le Ministre des Sports et sa collaboratrice ont répondu aux préoccupations de 76 journalistes nationaux et internationaux. Entre autres la mobilisation autour de l’événement, la purge des droits coutumiers, la politique d’entretien du complexe sportif, la formation des journalistes, la réhabilitation du stade Félix Houphouët Boigny.Pour ce qui est de l’entretien, le patron du sport ivoirien a évoqué un projet de formation de personnes pour assurer la maintenance et l’exploitation du site.

« (…) Il faut former aussi les journalistes sportifs et toutes les personnes intéressées par l’économie du sport. C’est l’Inspecteur Général du Ministère des Sports qui suit ce projet. La filière du sport est riche. Les curricula de formation au niveau de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) ont été améliorés pour assurer des formations en économie du sport et en gestion des infrastructures sportives. Désormais, il existe des Masters en économie du sport », a indiqué M. Paulin Claude Danho.S’agissant du stade Félix Houphouët Boigny, la réhabilitation va commencer avant la fin du mois d’octobre 2020 selon le Ministre. Il sera aux normes internationales et entièrement couvert.